Après avoir effectué des épargnes pendant plusieurs mois, vous pensez enfin à faire un investissement. Pourtant, vous êtes partagés entre le placement boursier et la pierre. Avant de se lancer, il faut connaître les atouts et les faiblesses respectifs de ces deux types d’investissement.

Investir en bourse, est-ce rentable ?

L’investissement en bourse consiste à acheter des actions sur les marchés financiers. L’objectif est de revendre les actions à prix plus élevés quand l’entreprise prend de la valeur. La bourse peut vous faire gagner beaucoup d’argents en peu de temps. Toutefois, elle peut aussi engendrer une perte totale des capitaux investis à cause d’un retournement de situation. Effectivement, la valeur des actions sur le marché change constamment. Si vous achetez des actions assez coûteux, il sera difficile d’en tirer des bénéfices. C’est pourquoi, il est indispensable de bien s’informer sur les produits financiers avant de se lancer. Il faut savoir dans quoi vous mettez les pieds, un achat d’actions, d’obligations ou de produits dérivés. Si vous êtes novices dans le domaine, il vaut mieux engager un professionnel agrée qui pourra fournir des conseils en adéquation avec vos objectifs et votre situation. Investir en bourse sans avoir une stratégie d’investissement est très risqué. Si vous choisissez de placer vos épargnes en bourse, vous devez surveiller votre portefeuille régulièrement. Vous devez être au courant des différentes variations boursières et saisir les meilleures opportunités pour vendre vos actions. Ainsi, vous aurez la possibilité d’engranger de hautes plus-values.

Investissement immobilier : les rendements sur le long terme

La plupart des Français optent pour l’investissement dans la pierre ? Pourquoi ? En effet, le placement immobilier est plus stable que l’investissement boursier. La rentabilité est assurée dans la mesure où la valeur de l’immobilier sur le marché n’arrête pas d’augmenter. Beaucoup de gens choisissent même de faire un emprunt bancaire pour réaliser l’achat d’une maison. L’argent du loyer servira à rembourser le prêt. Et une fois que le remboursement du crédit touche à sa fin, le loyer constituera un complément de revenu. Les revenus du loyer permettent également d’avoir une retraite paisible. Et en cas de problème, vous pouvez toujours recourir à la revente du bien acheté et réaliser une plus-value. Par ailleurs, investir dans la pierre vous permet de laisser une patrimoine pour vos descendants après votre décès. Si vous planifiez d’investir dans l’immobilier, le placement locatif neuf présente beaucoup d’avantages. Les logements anciens peuvent vous confronter à des moisissures ainsi que des défaillances au niveau des plomberies et électricités. Mais si vous choisissez d’acheter un logement neuf, vous posséderez une habitation confortable dont la construction suit les normes thermiques. De plus, vous profiterez d’une réduction d’impôt jusqu’à 21% sur 12 ans grâce à la loi Pinel.

Pour conclure, l’immobilier est un placement plus rassurant, notamment sur le long terme. Mais l’investissement en bourse est la manière la plus simple pour faire fortune. Il faut tout simplement bien suivre l’actualité et la situation financière des différents marchés avant de vendre ou d’acheter des actions. Cependant, ces deux classes d’investissement peuvent parfaitement être complémentaires.

Écrire Un Commentaire