Le crédit hypothécaire immobilier constitue un prêt octroyé par une banque. Il se caractérise par le fait d’être garanti par une hypothèque. Cette solution présente des avantages indéniables du côté de l’emprunteur aussi bien que pour le prêteur. Il est destiné à garantir un ou plusieurs biens immobiliers suivant ce que le prêteur possède et le montant qu’il souhaite avoir. Ainsi, par cet article, découvrez les atouts d’un crédit hypothécaire pour l’emprunteur et l’organisme prêteur, le montant que vous pouvez obtenir et les financements possibles avec un crédit hypothécaire.

Le crédit hypothécaire : généralités !

Vous souhaitez acheter, construire ou rénover votre habitation ? Alors que, vous ne disposez pas le moyen suffisant pour le faire ou que votre épargne est à sec ? La solution est de faire une demande de crédit hypothécaire. Appelé aussi crédit-logement, il s’agit d’un prêt qui est garanti par une hypothèque. Le prêteur qui consenti le prêt hypothécaire fait une demande d’hypothèque en premier rang. Plus précisément, soit  la banque rachète le crédit en cours, soit, il n’y a pas de crédit en cours sur le bien. Concernant le remboursement du crédit, il se fait à date fixe, et la durée moyenne est de 20 ans. Lorsque vous souscrivez à un crédit-logement, vous donnez les garanties nécessaires à la banque à l’aide d’une inscription hypothécaire. Pour votre prêt, votre logement servira alors de gage. Pour cela, vous devez passer chez le notaire pour l’enregistrement. C’est ce dernier qui assure la rédaction de l’acte et les frais et honoraires du notaire sont à votre charge. Pour le cas du taux d’intérêt, vous avez à votre disposition la possibilité d’un taux fixe ou d’un taux variable. Le taux fixe ne change pas jusqu’au terme du crédit et il est plus bas. Tandis que le taux variable peut augmenter ou diminuer au cours du temps.

Les avantages d’un crédit hypothécaire

Dans le cas d’un crédit hypothécaire, le prêteur jouit de l’assurance de pouvoir récupérer sa créance. Il s’agit du reste de la somme à rembourser. Cela est possible, soit avec les remboursements des mensualités, soit dans le cas où l’emprunteur se trouve dans la défaillance. Or, pour bénéficier cela, il doit mettre en œuvre une procédure de vente en adjudication. D’un autre côté, le prêt hypothécaire est aussi très avantageux pour l’emprunteur, et c’est évident. D’abord, ce type de crédit vise tous les biens immobiliers : bien neuf ou ancien, maison ou immeuble d’habitation, bureau ou mur commercial. Puis, l’hypothèque a l’avantage de permettre d’obtenir un prêt immobilier et de garantir l’achat d’un bien que vous souhaitez, lorsque les fond viennent à manquer. Le montant du prêt que vous êtes en mesure d’obtenir dépend du bien immobilier placé en garanti. Même si le taux du crédit varie suivant les établissements bancaires, il est toujours attractif dans le cas d’un crédit hypothécaire. À cela s’ajoute que vous, en tant qu’emprunteur, n’êtes pas obligé de souscrire une assurance de prêt. Et il est beaucoup moins restrictif par rapport à un prêt classique. Aucune domiciliation de revenus ne vous sera demandée. En plus, un crédit-logement vous accorde le fait de réaliser un achat immobilier pour une société civile immobilier ou SCI, soumise à l’impôt sur les sociétés. Enfin, il est possible d’emprunter beaucoup plus d’argent qu’avec un prêt consommation et la durée de remboursement qui est longue et étalé permet des mensualités moindres.

Montant et financement possibles avec un crédit hypothécaire

Pour réaliser votre rêve d’acheter une maison en souscrivant à un crédit hypothécaire, c’est à la banque de définir le montant que vous êtes en droit d’emprunter. Pour cela, elle tient compte de votre capacité de remboursement et les garanties que vous pouvez donner. Il y a aussi la partie de l’achat que vous financez vous-même ou vos fonds propres. L’autre facteur qui impacte sur le montant est l’estimation de la valeur du bien que vous allez acheter. Ensuite, le prêt hypothécaire est non affecté. Vous êtes donc libres d’utiliser vos fonds. C’est d’ailleurs un point important qui différencie le crédit hypothécaire d’un prêt immobilier. Bref, il peut servir aussi à financer les études de vos enfants, à rembourser vos dettes et à mettre un rachat de crédit en place ou à acheter une voiture.

Écrire Un Commentaire