Plus question d’attendre le terme de sa carrière pour commencer à préparer sa retraite. Aujourd’hui, l’idéal est de s’y mettre entre les 30 et 40 ans. Il s’agit de placer son argent via des outils d’épargne fiables, afin de s’éviter une situation financière précaire d’ici les 30 à 35 prochaines années. En effet, l’expérience a prouvé que ceux qui remettent à plus tard la préparation de leur retraite s’en mordent toujours les doigts. Vous en doutez ? Voici alors pourquoi vous devez vous y mettre dès maintenant.

Quels sont les avantages à préparer sa retraite jeune ?

Il est judicieux de songer à organiser sa retraite jeune. Mettre de l’argent de côté afin de préparer sa retraite le plus tôt possible, surtout en se faisant suivre par des experts en préparation de retraite comme le Cabinet Fennas, c’est se garantir un patrimoine solide et une retraite à l’abri du besoin.

En profiter pendant qu’il est encore temps

C’est une erreur de compter sur la pension de l’État pour maintenir le même niveau de vie que celui de votre période d’activité professionnelle. L’écart de revenus entre la retraite et la période d’activité professionnelle varie de 10 à 90 % selon votre statut puis votre niveau de revenus, et la perte de revenu est automatique.

C’est pourquoi il faut préparer sa retraite pendant qu’il est encore temps. Et il faut commencer à placer son argent entre 30 et 40 ans. La raison est toute simple : en effet, il faut généralement compter au moins une vingtaine d’années, quel que soit l’outil de placement, pour pouvoir se constituer un capital de retraite intéressant.

Pallier à la baisse du niveau des pensions

Le contexte économique actuel et les exigences d’équilibre des comptes budgétaires laissent entrevoir une forte diminution du montant à allouer aux pensions de retraite pour les prochaines années. Depuis longtemps, les cotisations ne permettaient déjà plus de bien financer le paiement des pensions. Préparer sa retraite soi-même devient alors inévitable pour toute personne qui souhaite ne pas se retrouver en situation de précarité.

Il y a donc une réelle menace sur le niveau des prochaines pensions de retraite puisque la courbe des moyens injectés par l’État dans le paiement des pensions semble s’inverser au fil des années. L’urgence se fait sentir d’organiser soi-même sa retraite. Et à l’aune des récentes réformes, il vaut mieux y songer avant ses 30 ans pour tous les jeunes actifs.

Préserver son niveau de vie au moment opportun

Débuter tôt son épargne, c’est tout d’abord s’assurer une retraite plus sereine. Alors, préparer sa retraite le plus tôt possible permet d’amoindrir les efforts d’épargne nécessaires pour se constituer un bon capital. Plus vous attendrez, plus les efforts à fournir seront considérables.

Pourquoi prévoir sa retraite avec des produits d’épargne ?

Il existe différentes solutions d’épargne : pour les travailleurs, les salariés en entreprise, les professions libérales, etc. (plus de détails sur Finadvance.fr).

Les produits d’épargne pour les travailleurs : le PER

Si vous êtes salarié, optez pour le PER (Plan Epargne Retraite) autrefois appelé « le PERP ». C’est le nouveau plan d’épargne retraite du gouvernement. Il a l’avantage d’être perceptible par celui qui veut préparer sa retraite, aussi bien en rente qu’en capital.

En outre, avec un bon conseiller en préparation de retraite et en investissement, vous avez la possibilité d’optimiser votre épargne pour atteindre en fin de carrière professionnelle, un capital consistant. Un autre avantage du PER, c’est qu’il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt durant la période de l’épargne. Là aussi, en vous faisant bien orienter, et en fonction de la sortie que vous auriez privilégiée (en rente ou en capital), vous pourrez bénéficier d’une fiscalité optimale.

Le PER offre également l’avantage d’être exonéré de prélèvements sociaux durant toute la période de l’épargne. Pour préparer sa retraite, c’est l’une des meilleures options pour les contribuables, sauf que les fonds sont bloqués durant la retraite pour vous empêcher de céder à la tentation d’y toucher de temps en temps.

Le PERCO pour les salariés d’entreprise

Le PERCO est une solution d’épargne qui fonctionne au même titre que le PER et garantit surtout un revenu complémentaire à l’épargnant. Il permet également de bénéficier de nombre de réductions fiscales.

En effet, ce dispositif d’épargne salariale permet au salarié uniquement en entreprise, de mettre l’entreprise à contribution dans la constitution de son épargne. Les versements du salarié qui souhaite préparer sa retraite avec le PERCO, ne doivent pas dépasser un taux de 25 % de son salaire brut. À l’image du PER, l’épargne du PERCO est également disponible au moment de la retraite et le salarié pourra le percevoir sous forme de capital ou de rente, selon ce que prévoit l’accord collectif.

La spécificité de cette solution réside dans son caractère collectif, ce qui suppose qu’il est souscrit par l’employeur pour les salariés.

Le Madelin retraite pour les professions libérales

Ce contrat d’épargne est spécialement réservé aux personnes exerçant des professions libérales et aux travailleurs indépendants. Il permet à celui qui souhaite préparer sa retraite par ce canal de profiter d’une rente à vie et de plusieurs exonérations fiscales notamment sur les prélèvements sociaux en cours d’épargne.

L’assurance vie : une option ?

Il faut savoir qu’il est recommandé de prévoir sa retraite en diversifiant les solutions d’épargne. À ce titre, l’assurance vie est une solution intéressante que vous pouvez envisager sur le long terme.

Contrairement aux différentes solutions d’épargne précédemment énoncées, il est possible avec l’assurance vie de retirer les fonds avant la retraite. C’est une bonne alternative pour préparer sa retraite tout en espérant accéder aux fonds en cas d’extrême nécessité.

Aussi, au moment opportun, les fonds peuvent être retirés sous forme de capital ou de rente viagère, dont le montant dépend de l’âge du souscripteur ainsi que et du capital existant.

Write A Comment