Green Crédit Continuum est un programme issu du partenariat entre la Banque Européenne d’Investissement, première banque émettrice d’obligations vertes en Europe et Amundi. Lancé au cours d’un forum financier qui s’est tenu à Paris en 2019, cet accord entre ces deux géants du monde des finances en Europe vise des objectifs à court et moyen termes. Ces objectifs devront conduire, à travers plusieurs phases, à la diversification des fonds d’investissement dans les obligations, dettes privées et dettes titrisées « vertes » des entreprises, afin d’accroître leur rendement. Quelles sont les aspirations de ce programme ? Et quelles sont les avantages qu’il présente pour les entreprises ?

Les objectifs du programme

La signature de ce programme entre dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. A travers lui, les entreprises initiatrices veulent accroître les fonds de participation sur les marchés des finances vertes. Entendons par finances vertes, les diverses opérations financières et investissement participant à la lutte contre le changement climatique et à faciliter la transition énergétique. Ce programme qui a été signé avec l’accord des structures européennes en charges du climat, est destiné à faire des propositions de financement aux entreprises et projets verts afin de faciliter leur passage à l’énergie renouvelable dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible.

Mais y parvenir ne sera pas chose simple, car la tâche s’annonce énorme vu l’importance du déficit qui existe en termes de moyens nécessaires pour l’atteinte des objectifs fixés. Cela ne devrait pas être pour autant un frein à la mission que s’est assigné cette collaboration entre la BEI et Amundi. Convaincre davantage d’entreprises à adhérer à cette cause noble qu’est la préservation de notre environnement et les pousser à y apporter leur soutien financier reste bien possible au vu des avantages qu’elles en tireront.

Les avantages de l’adhésion au programme par les entreprises

Le programme Green Crédit Continuum est avant tout à caractère écologique et qui dit écologie dit forcement préservation de la nature et développement durable. Dans un monde où les matières premières se font très rares et son de plus en chères, il serait tout bénéfique pour une entreprise de pouvoir identifier l’investissement qui lui sera le plus rentable tout en altérant pas ses prévisions. C’est ce que cet accord leur offre. Par le biais des trois possibilités de marchés qu’il propose, chaque catégorie d’entreprises pourra trouver le marché correspondant le mieux à ses ambitions. La mise sur pied d’un Comité d’experts favorise une étude approfondie des risques associés à chaque type d’investissements. Cela permettra la mise en place d’un réseau qui facilitera les transactions. C’est une opportunité offerte aux institutions et particuliers de réaliser la mieux possible leur transition énergétique et de diversifier les sources de rendements. Avec Green Crédit Continuum vous êtes sur de renforcer votre action pour la sauvegarde écologique. Vous réaliserez ainsi un investissement plus rentable et pour le long terme.

Écrire Un Commentaire