Grenoble est une belle ville pour effectuer des investissements immobiliers.  Dans cette commune de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, le prix du m² est loin de concurrencer celui dans la capitale. Vous pouvez devenir propriétaire avec un budget compris entre 1 600 et 3 200 euros. Tout dépend des types de bien à acquérir. Et sachez que cette ville est aussi éligible à la loi Pinel. Toutefois, si vous souhaitez investir dans le but de profiter d’avantages fiscaux, voici à quoi vous devez faire attention.

L’emplacement : pour facilement relouer votre bien

Il faut savoir que le bien acquis au cours d’un investissement dans le cadre de la loi pinel à grenoble  est voué à une mise en location. La durée de bail est de 6 ans à 12 ans. Tout ne dépend alors que de vous. Néanmoins, pendant ce laps de temps, vous ne devez pas avoir une trop longue période de vacances locatives au risque de perdre vos avantages fiscaux.

Ainsi, vous devez choisir un bien facile à relouer. Outre la recherche d’une propriété se trouvant dans les limites de zonage de la loi Pinel, à savoir les zones A et B, vous devez également faire attention à sa facilité d’accès, le quartier dans lequel vous investissez, etc. L’objectif étant d’attirer un genre précis de locataires. Si vous ciblez les jeunes couples ou les célibataires, leur préférence penche généralement vers les quartiers vivants et très actifs, et ce, même la nuit. S’il s’agit de familles, elles préfèreront nettement le calme et la sécurité.

Relouer votre bien Pinel ne sera plus aussi facile qu’auparavant. Et pour cause, le législateur a aussi fait un changement dans le type de locataires que vous pouvez avoir. Certes, la location se fait toujours sans condition de revenu, mais vous ne pouvez plus louer le bien à des membres de votre famille.

Le plafond de loyer : une obligation dans l’investissement Pinel à Grenoble

L’un des inconvénients de l’investissement dans le cadre de la loi pinel à grenobleà prendre compte : le plafond de loyer. Dans cette ville, notamment dans la zone B1, le législateur impose une limite de 10,28 euros / m². Mais attention, comme susmentionnée, c’est un plafond. Le prix de la location peut varier selon l’emplacement et le type de bien que vous proposez.

Le calcul de ce plafond de loyer ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Le législateur utilise une technique bien précise pour ce faire. Il faut notamment tenir compte de la surface utile de votre appartement ou maison. Puis, il faudra trouver le coefficient multiplicateur qui est ici de (19/47) + 0,7 = 1,104. Enfin, il faudra aussi prendre en compte le barème Pinel qui varie selon la zone d’emplacement du bien.

Pour vous faciliter le calcul du plafond de loyer total sur votre appartement ou maison à louer à Grenoble, sachez qu’il existe des simulateurs en ligne. Les experts de la région peuvent aussi vous aider : comptable, courtier Pinel, etc. 

Dans tous les cas, le plafond de loyer sera applicable pendant toute la durée du bail. Comme pour n’importe quel autre contrat de location, il vous est interdit d’augmenter le loyer en cours.

Le type de bien : comment éviter les mauvaises surprises dans un investissement Pinel ?

Il faut aussi noter que la loi pinel à grenoble est applicable pour les biens neufs. Ces derniers sont d’ailleurs un peu plus conseillés par les experts si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises au cours de votre investissement. En effet, en achetant dans le neuf, vous aurez un bien respectant les normes et ne nécessitant aucune réparation. Il pourra directement être mis en location, ce qui vous fera gagner du temps.

Mais en plus, faire la mutation d’un bien neuf sera non seulement plus facile, mais aussi plus modique. Les frais de notaires ne sont que de 7% en moyenne pour ce genre de transaction. Et ne vous y trompez pas ! Le prix de vente d’un bien neuf Pinel ne sera pas exorbitant. Il n’y a généralement qu’une différence minime en comparaison avec le prix des biens anciens, et ce, sans compter les travaux de remise aux normes.

Un conseil donc quand vous investissez dans la loi Pinel à Grenoble : envisagez le neuf. Les courtiers immobiliers vous orienteront également dans ce sens.

Write A Comment