Il n’y a rien de mieux qu’un investissement dans le métal jaune pour garantir vos vieux jours. En effet, face à l’instabilité économique, investir dans l’or vous permettra de sécuriser votre patrimoine. Bien que les raisons d’un tel investissement soient nombreuses, il est important de savoir comment le faire avant de se lancer. Focus !

Comment investir dans l’or ?

Les avantages découlant d’un investissement en or sont nombreux. S’il est possible de le faire de plusieurs manières comme en ligne avec une néobanque, il est primordial de tenir compte de certains paramètres.

Maîtriser les principes de base

Trois principes fondamentaux s’appliquent à tous les types d’investissements : l’information, la diversification et la patience.

  • L’information

Se tenir informé est capital lorsqu’on désire investir dans l’or. Cela permet non seulement de comprendre le mystère autour de cette pierre précieuse, mais aussi de maîtriser les facteurs agissant sur son cours. Il en est de même pour les risques émanant d’un investissement dans l’or et sa fiscalité.

  • La diversification

Bien qu’il soit judicieux d’investir dans l’or, il n’est pas recommandé de placer tous vos avoirs dans le métal jaune. Pensez donc à investir dans d’autres secteurs d’activité ou dans d’autres métaux précieux. Il est généralement conseillé d’y investir 5 à 10 % de votre épargne.

  • La patience

La patience est un chemin d’or, dit-on. Cet adage prend tout son sens lorsque parle d’investir dans le métal jaune. En effet, c’est en étant patient que vous pourrez vous positionner sur le long ou moyen terme. Vous pouvez, si vous le souhaitez, fragmenter dans le temps les achats en optant pour une épargne régulière. Cela vous permettra de lisser le tarif moyen de l’or et vous évitera l’achat sur un pic.

Or : papier ou physique ?

L’or papier n’est rien d’autre que l’or dématérialisé. C’est l’ensemble des produits dérivés et des fonds dont le coût dépend de celui de l’or. Plus simplement, il s’agit de tous les types d’investissements dans lesquels l’acheteur ne détient pas directement ni physiquement l’or. Bien qu’il présente une kyrielle d’avantages, il est souvent destiné à des investisseurs avisés (professionnels).

Dans la majorité des cas, l’or physique ne garantit pas l’or papier. En cas de crise financière chronique, ce caractère peut poser problème. Si vous décidez d’investir dans l’or physique, effectuez votre achat chez un professionnel sous forme de lingots et de pièce, sous scellés. Veillez à prendre un reçu, car c’est ce qui vous garantit une grande sécurité.

Envisager la revente

Même s’il s’agit d’un investissement à long terme, le besoin de vendre les lingots et les pièces achetées peut se faire sentir. C’est pour cela qu’il est recommandé de fractionner l’achat d’or. Cela vous évitera de vendre une grande quantité d’or lorsque vous aurez besoin de liquidités.

Pourquoi investir dans l’or ?

Considéré comme une alternative aux autres investissements, investir dans l’or se révèle aujourd’hui comme une obligation face aux variabilités économiques. En effet, l’or, en plus d’être une valeur refuge, est un patrimoine à portée de main. Il constitue également un moyen de paiement universel et un moyen d’épargne à long terme sans crainte.

L’or est aussi un produit de frugalité accessible à tout le monde. De même, son achat n’est soumis à aucune taxe contrairement à sa revente qui bénéficie d’un amoindrissement de taxe de 5 %. Il faut aussi dire que l’or est un métal facile à stocker.

Pour finir, investir dans ce métal est plutôt simple. Il faut pour cela s’adresser une agence bancaire, à une néo-banque ou tout simplement à un courtier spécialisé dans le domaine.

Écrire Un Commentaire