Mettre tous ces œufs dans le même panier

Diversifiez votre portefeuille. Si vous vous lancez dans l’investissement en bourse, c’est le premier conseil à suivre. Et pour cause : c’est une erreur trop récurrente.
De prime abord, on peut croire qu’un investissement boursier est aussi simple que de miser sur le bon cheval. Mais c’est mal connaître le milieu.
Le marché est une girouette, il fluctue sans cesse, dans un sens puis dans l’autre. Si vous misez sur un actif, ou un ensemble d’actifs corrélés, vous devenez vulnérable aux fluctuations du marché.
Diversifiez votre portefeuille vous permet de vous protéger.
En plus, en vous concentrant sur un type d’actifs en particulier, vous risquez de ne pas voir les autres occasions. Qui sont ailleurs et qui peuvent s’avérer encore meilleures.

Trop se diversifier

Toutefois, ne partez pas dans l’extrême inverse.
Si ne pas diversifier suffisamment son portefeuille est clairement une erreur, trop le diversifier en est une autre. Moins pire, je vous l’accorde, mais une erreur qui peut tout de même vous faire perdre de l’argent.
Trop d’actifs divers et variés dans votre portefeuille risquent de rendre votre suivi de leur cours compliqué et chronophage. Vous aurez du mal à vous y retrouver.
Donc : diversifiez, mais avec modération. Car trop se diversifier peut également desservir.

Investir sur un conseil d’ami

En matière d’investissement en bourse, rien n’est moins fiable qu’un conseil donné à bâton rompu au cours d’une conversation de bistrot.
Si vous parlez régulièrement d’investissement boursier, vous rencontrerez une pléthore de personnes qui prétendront connaître « le bon tuyau ». Or, sauf si votre interlocuteur s’appelle Warren Buffet, il est fort probable que ce soit un terrible investissement en réalité.
L’investissement en bourse est un domaine sérieux, pas un jeu de hasard. Vous ne devez jamais investir sur ce genre de conseil. Au lieu de cela, vous devez étudier minutieusement là où vous allez placer votre argent. En commençant par comprendre l’activité de la société et sa stratégie.

Chercher à surfer sur la vague

De même, vous devriez éviter de vous laisser influencer par les tendances du marché. La masse n’est pas experte en investissement boursier, loin de là. Au contraire, beaucoup s’y prennent n’importe comment et rares sont ceux qui tirent leur épingle du jeu. En suivant la masse, vous risquez de faire de mauvais investissements, tomber sur des bulles spéculatives et perdre de l’argent.

Espérer gagner à tous les coups

Quand vous investissez en bourse, vous devez accepter l’idée qu’il faille prendre des risques. Une partie des actions que vous prendrez vous en feront perdre de l’argent. Mais ce n’est pas grave. Le plus important, c’est que votre portefeuille vous apporte un bon retour sur investissement. Alors ne soyez pas trop frileux, vous pourriez passer à côté de très bonnes occasions. En bourse vous ne pouvez pas annihiler les risques, seulement les minimiser.

Écrire Un Commentaire