Investir dans l’assurance vie peut être l’une des meilleures et plus importantes décisions financières que vous puissiez prendre. L’assurance vie est une mesure prise pour se protéger, se soigner et se prémunir pour l’avenir. L’assurance vie est un sujet très discutable, mais la plupart des arguments qui s’y opposent sont fondés uniquement sur des idées reçues. Pour certains, c’est une solution réservée aux seniors. Il n’en est rien, car c’est tout simplement un support d’investissement sur lequel vous placez votre argent comme vous le feriez sur un livret d’épargne. La différence réside dans le fait que sur une longue période, l’assurance vie est beaucoup plus rentable qu’un livret. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez placer des fonds dans une assurance vie.

Le principe de l’assurance vie

L’assurance vie est une épargne qui, en fructifiant, vous permet non seulement de réaliser vos projets de vie, mais aussi d’assurer la sécurité de votre famille et celle de vos proches en cas de décès. Son principal avantage vient du fait qu’elle peut avoir plus d’un objectif. Elle peut servir dans la donation, la succession, l’assurance, la retraite et la rémunération.

D’une manière générale, vous devez définir les bénéficiaires de la rente et du capital, garantis par votre contrat d’assurance vie, en cas de décès. Vos bénéficiaires n’ont pas besoin d’être informés, car la validation du contrat ne nécessite pas leur accord.

Les avantages

Sa diversité

L’assurance vie a la faculté de vous permettre d’investir votre épargne dans des actions, les obligations, l’immobilier ou même de l’or tout en conservant vos fonds et votre contrat. Il s’agit de l’assurance vie en unités de comptes. Avec ce dernier, vous pouvez rechercher plus de gains tout en définissant le profil de risque et d’investissement que vous souhaitez. Ainsi vous pouvez choisir la répartition suivant pour votre investissement :

  • Placer 50 % de votre épargne sur un fonds de sécurité.
  • Placer de votre épargne sur fonds équilibré 30 %
  • Placer 15 % de votre épargne sur un fond plus risqué

La sécurité

Vous pouvez également décider de garantir intégralement du capital de votre assurance vie. Vous opterez donc pour l’assurance vie en euros. Ce dernier vous permet de ne pas prendre de risques et de profiter de rémunérations intéressantes. En 2015, ce mode de placement est devenu le préféré des Français.

La fiscalité

L’une des raisons qui poussent les gens à placer des fonds dans une assurance vie est son aspect d’économie d’impôt. Quel que soit le régime auquel vous souscrivez, vous faites des économies d’impôts. Comparée à un livret d’épargne, la fiscalité d’une assurance vie est beaucoup plus avantageuse.

La rémunération

Bien qu’elle soit imposée, l’assurance vie rémunère beaucoup plus qu’un livret d’épargne sans fiscalité. Pour cela, vous devez choisir une meilleure assurance vie. Là où le meilleur livret d’épargne vous proposera un taux de rémunération de 1.50 % non imposable, la meilleure assurance vie vous la proposera au taux de 1.60 %.

Une solution d’épargne

L’assurance vie est un outil et une source d’épargne. Elle est votre tirelire dans laquelle vous pouvez investir et souscrire une variété de polices pour assurer votre avenir et épargner de l’argent à vie. Différentes polices d’assurance utiles existent si vous investissez plus tôt. Par conséquent, il est impératif que vous achetiez de telles polices tôt dans la vie.

L’émission de la dette

Si vous êtes endetté, l’assurance vie garantit que vos dettes seront payées. Personne ne souhaite maintenir sa famille dans la situation où elle doit faire face aux obligations financières que vous avez laissées derrière vous. L’assurance vie fera en sorte qu’un tel jour n’arrive jamais.

Qu’il s’agisse d’un prêt auto, immobilier, de crédit ou personnel, votre police d’assurance vous aidera à les rembourser.

Régimes de retraite

Au fur et à mesure que vous avancez en âge, votre source de revenus mensuels se limite. C’est souvent inquiétant, mais une assurance vie est là pour vous garantir un complément de salaire que vous pourriez percevoir sous la forme des rentes viagères.

Lorsque vous placez des fonds dans le régime de retraite, vous profiterez des fruits de vos travaux à la retraite.

Investissez le plus tôt possible

Plus vous investissez tôt dans une assurance vie, vous pouvez obtenir de meilleures affaires. Vous bénéficierez des intérêts composés. Vous obtiendrez également des offres moins coûteuses si vous êtes moins âgé.

Par contre, au fur et à mesure que vous vieillirez, vous serez plus susceptible de ne pas être admissible à une police d’assurance. Avec l’âge, votre santé devient également incertaine.

Paix mentale

Les tragédies de la vie, comme la mort, sont inattendues et inévitables. Avec une assurance vie, vous avez l’esprit tranquille. Vous savez que la sécurité et la stabilité financières de vos proches sont assurées. Même les plus petites polices seront d’un grand secours en ces temps difficiles.

En vieillissant, vous aurez la satisfaction, car en cas de décès, votre assurance vie sera une grande source de sécurité financière pour votre famille.

Écrire Un Commentaire